Répondre à un besoin réel de la population en termes de garde et de qualité de prise ne charge.

Proche des familles, l’association souhaite développer plusieurs entités de micro crèches, reparties sur toute la Communauté de Communes du Val d’Ille.

En réseau, les micro-crèches d’Enfance Val D’Ille répondent au maximum aux besoins de gardes des familles en proposant un accueil diversifié : régulier, occasionnel, d’urgence et en contrats vacances.

 

 Respecter le développement physique et psychologique de l’enfant.

Conformément à la législation en vigueur, l’association enfance Val d’Ille assure une transparence des choix et actions éducatives menées.

Au quotidien, l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille est assuré par une équipe de professionnelle (le)s de la petite enfance, sous la responsabilité de la responsable.

Repas, sommeil, jeu, et soins sont les activités premières des enfants en bas âge, il est par conséquent indispensable de veiller à la qualité de ces activités principales.

Les enfants accueillis au sein de la micro-crèche bénéficient des soins nécessaires et adaptés en fonctions de leur âge, de leurs besoins.

Chaque enfant accueilli bénéficie de repères sécurisants, indispensables à son accompagnement tout au long de la journée.

Entre activités libres et semi dirigés, l’enfant pourra vivre ses expériences, le plaisir issu du jeu sera le moteur de ses apprentissages.

Les promenades, visites, spectacles, ou toute activité culturelle, apportent à l’enfant un intérêt incontestable, les professionnelles travaillent perpétuellement dans une démarche d’ouverture adaptée et sécurisée pour chaque enfant.

 

 Un projet pédagogique innovant

La micro-crèche est un lieu d’expérience relationnelle.

Grandir, c’est apprendre à se connaître soi-même et c’est aussi rencontrer l’Autre.

Grâce à sa petite taille, la structure micro-crèche facilite l’accès à la construction de la personnalité de chaque enfant et l’aide à établir des relations avec Autrui progressivement.

L’enfant se socialise en douceur en alternant sa vie chez lui et dans une autre maison, un peu différente, avec plus d’enfants.

Les règles de chaque lieu de vie aide l’enfant à se structurer, développer son langage et à comprendre la réalité d’une vie sociale et collective.

Les interactions en micro crèche, rappellent à l’enfant et aux adultes qui l’entourent de l’importance du respect de ses propres choix, de ses propres désirs et de l’écoute de ses besoins.

Toucher, palper, déchirer, sauter, tourner, se cacher…… telles sont les innombrables activités que l’on peut proposer aux tout- petits. Par ses expériences sensorielles et motrices, l’enfant découvre son corps et fonde ses outils pour devenir autonome.

Il nous semble qu’accompagner l’enfant dans son processus d’autonomisation c’est l’aider à faire seul, c’est-à-dire le laisser faire seul dans la mesure du possible mais avec lui. La motricité libre est un outil innovant et utilisé au sein de chaque structure, dès le plus jeune âge.

Notre accompagnement passe par l’encouragement de l’enfant dans son désir de grandir, de se mouvoir..

Pour cela, nous autorisons et valorisons les prises d’initiatives de l’enfant, ainsi qu’une période de découverte et d’expérimentation par la manipulation que toute acquisition suppose.

La micro crèche fonde son projet pédagogique sur les constats et observations réalisés auprès des enfants par l’ensemble des professionnelles. Ces projets sont coordonnés par la directrice qui a pour mission d’impulser un projet pédagogique cohérent et en lien avec l’identité professionnelle propre à chaque technicien(ne) spécialisé(e) dans la petite enfance.

Les professionnelles ont accès à la formation continue et participent aux regroupements pédagogiques organisés par la directrice.

 

 Une démarche éco-responsable

Chacune des micro-crèches travaille dans une démarche écologique et responsable en réponse au respect de notre environnement naturel.

L’alimentation exclusivement biologique ou de proximité et l’utilisation de produits ménagers écologiques soulignent la valeur forte de l’association Enfance Val d’Ille en termes de respect de l’environnement et de l’humain.

Les couches sont biodégradables.

Les activités de jardinage intègrent la notion de recyclage en composants les déchets alimentaires.

La micro-crèche située à Melesse est un bâtiment construit avec des matériaux naturels permettant une excellente isolation thermique et phonique. Chauffé par une énergie renouvelable, le bois, la micro crèche de cap malo est une structure innovante.

Les prestations de service utilisées sont locales et solidaires : le CAT de st Symphorien pour la tonte des pelouses, réseau solidaire pour les conseils de pilotage, l’association occavi pour le prêt de matériel, le GEDES, en tant que regroupement d’employeurs pour la comptabilité etc…

Pour tout évènement organisé, l’association s’engage à entreprendre au maximum un partenariat avec les acteurs locaux : Sortie au théâtre de poche, visite à la ferme, au fournil, partenariat avec les bibliothèques, les acteurs de la petite enfance.