Statut: « La promotion et le développement des modes d’accueil des enfants jusqu’à 12 ans. »
Fin 2009, l’association souhaite affirmer les principes qui guident son action :

La cause des parents avant tout

Chaque parent, quel que soit sa culture, sa condition sociale, ses revenus, doit pouvoir accéder sur le territoire à une solution adaptée à ses besoins et de qualité en terme d’accueil de ses enfants.

Pour garantir cet accès à tous, l’association a mis en place un protocole d’admissibilité aux différents services d’accueil qu’elle propose.

L’association reconnaît que tous les parents ont besoin d’un mode garde de qualité qu’il soit régulier, occasionnel ou ponctuel.

La qualité de l’accueil

Tous les enfants ont le droit à des lieux, des modes d’accueil de bonne qualité.

Tout en répondant au plus prêt aux besoins des parents, l’association place l’enfant au cœur de son projet associatif.

Dans ses propositions d’action, elle considère comme élément majeur l’intérêt de l’enfant,

Pour chaque mode d’accueil, la recherche de la qualité passe par une définition des objectifs définis par les parents, les professionnels et les partenaires.

Les professionnels sont les garants de la qualité de l’accueil. Ils organisent la vie quotidienne dans le respect de tous.

Égalité homme femme

  • Promouvoir une conciliation des temps de vie professionnelle et familiale plus équitable entre les femmes et les hommes est un enjeu important, pour faire progresser l’égalité hommes femmes au niveau du travail, de l’emploi, de la vie sociale…
  • Ceci passe par la mise en place, de modes de garde de qualité pour les enfants
    et l’aménagement des horaires de travail.

Citoyenneté active et solidaire

Notre projet s’adresse à toutes les familles quelques soient leur origine, leur culture, la structure familiale, la classe sociale, le handicap, leur commune de résidence

Nous sommes attachés à ce que chaque commune du Val d’Ille puisse proposer à ses habitants des lieux d’accueils, des actions de soutien à la parentalité, un accompagnement des parents dans la recherche d’un mode de garde, un lieu d’information.

Éco-citoyenneté

Nos actions s’inscrivent dans une démarche d’écocitoyenneté  et de développement durable

  • en proposant des services de proximité susceptibles de minimiser les déplacements.
  • en veillant à ce que les enfants soient accueillis dans un lieu « sain », en utilisant des produits d’entretien bio, du mobilier et des jeux fabriqués dans le respect de la nature.
  • en proposant aux enfants une alimentation adaptée et saine.
  • en favorisant l’approvisionnement auprès de producteurs ou commerces locaux.
  • en travaillant en partenariat avec les structures d’insertion et les associations présentes sur le territoire.

 

De 2005 à 2013, l’association a développé des services proches des besoins des familles : Garde à domicile en horaire atypique, réseau de micro-crèches, baby sitting, conférences, ateliers parents / enfants, débats, festival autour de la famille et de la petite enfance.

En 2014, EVI a du recentrer ses actions et restructurer son organisation.
Déterminée à poursuivre son action éducative et d’aide aux familles par la mise en place d’un réseau de micro-crèches, EVI décide de mobiliser les usagers principaux : Les parents.

Dans un premier temps, il s’agit de consolider les services existants et d’engager les familles au maintien de la dynamique associative.
Dans un second temps, l’association EVI souhaite retrouver une identité en développant ses services de proximité indispensables aux familles et s’associer à de nouveaux partenaires financeurs et de travail.

• Pérenniser et développer les modes de garde « micro crèches » sur le territoire du Val d’Ille

• Développer ses actions, marquer son indépendance, son identité